Lionel Messi est le meilleur joueur de football de l’année. Le prodige argentin du FC Barcelone a obtenu le Ballon d’Or 2009 de France Football. Il succède au Portugais Cristiano Ronaldo.
L’attaquant du Barça est récompensé pour avoir tout gagné la saison passée avec son équipe. Le podium est complété par Cristiano Ronaldo et l’Espagnol Xavi. Riche palmarès
A 22 ans, Lionel Messi a déjà un palmarès prestigieux. Il a gagné deux Ligues des Champions, trois championnats d’Espagne, une Coupe d’Espagne, trois Supercoupes d’Espagne et une Super coupe d’Europe.
Avec son équipe nationale, l’Argentin a remporté la médaille d’or des Jeux olympiques de Pékin, puis a été champion du monde des moins de 20 ans en 2005. Technicien hors-pair, rapide et buteur instinctif, Lionel Messi est devenu le 3e Ballon d’Or le plus jeune, derrière le Brésilien Ronaldo et l’Anglais Michael Owen.
Sa petite taille – 1 mètre 69 – démontre en outre qu’il ne faut pas forcément être un grand gabarit pour briller dans le football moderne.
Barcelone et Madrid en vitrine
Fait marquant dans l’attribution du Ballon d’Or 2009: la forte présence des joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid. Parmi les sept premiers du classement, six évoluent avec ses deux clubs frères-ennemis. Pour les Catalans, Lionel Messi est donc 1er, Xavi 3e, Iniesta 4e et Zlatan Ibrahimovic 7e. On pourrait même rajouter Samuel Eto’o, 5e, qui jouait au Barça l’année passée et qui rebondit cette saison à l’Inter de Milan.
Pour les Madrilènes, Cristiano Ronaldo est 2e et Kaka 6e. Des joueurs du championnat anglais complètent le Top-Ten avec Wayne Ronney de Manchester United, Didier Drogba de Chelsea et Steven Gerrard de Liverpool.